Guide pour intégrer le marché du travail au Canada

conseils en immigration pour le Canada et le Québec. , pour les permis de travail ,WP .

En tant que nouvel arrivant, trouver un emploi au Canada peut ouvrir un tout nouveau domaine de possibilités. Que vous recherchiez une offre d’emploi canadienne pour vous qualifier pour un permis de travail ou que vous vous prépariez à déménager au Canada, vous aurez probablement de nombreuses questions sur l’entrée sur le marché du travail canadien et la recherche d’emploi.

Des permis de travail aux curriculums vitae de style canadien, cet article aborde certaines des questions les plus fréquemment posées sur le travail au Canada en tant que nouveau résident permanent ou titulaire d’un permis de travail.

Qui est autorisé à travailler au Canada ?

La plupart des ressortissants étrangers ont besoin d’un permis de travail ou d’un permis d’études pour travailler au Canada. Vous êtes admissible à travailler au Canada si vous :

  • Êtes citoyen canadien ou résident permanent
  • Avez un permis de travail valide
  • Êtes un étudiant international avec un permis d’études valide vous permettant de travailler au Canada

En tant que ressortissant étranger, vous pouvez être exempté de l’obligation de permis de travail sous certaines conditions qui ne nécessitent qu’un court séjour de travail au Canada. Par exemple si vous êtes :

  • Un visiteur commercial
  • Un chercheur à court terme
  • Un athlète étranger

L'IELTS est-il requis pour un permis de travail canadien ?

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de passer l’IELTS ou d’autres tests de langue pour être admissible à un permis de travail canadien. Cependant, une preuve de compétence linguistique peut être exigée pour certains permis de travail spécialisés, comme pour les aides familiaux résidants. Les bureaux canadiens des visas dans certains pays peuvent également inclure les résultats des tests linguistiques comme condition d’admissibilité à un permis de travail.

Même si les résultats des tests linguistiques ne sont pas requis pour votre demande de permis de travail, votre demande peut être refusée au point d’entrée si les agents frontaliers estiment que vous n’êtes pas qualifié pour effectuer le travail en raison de barrières linguistiques ou d’une incapacité à communiquer en anglais ou français.

Avez-vous besoin d'une offre d'emploi pour un permis de travail au Canada ?

Vous avez besoin d’une offre d’emploi valide d’un employeur au Canada pour demander un permis de travail spécifique à l’employeur. Cependant, si vous êtes admissible à un permis de travail ouvert, vous n’avez pas besoin d’une offre d’emploi.

Vous ne pouvez être admissible à un permis de travail ouvert au Canada que si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

Vous êtes un étudiant international qui a obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement désigné canadien (DLI) et qui est admissible à un permis de travail postdiplôme (PGWP).

Vous avez demandé la résidence permanente au Canada ou êtes à la charge d'un demandeur de RP.

Vous êtes le conjoint ou le partenaire d'un étudiant international ou d'un travailleur étranger temporaire au Canada.

Vous avez un permis de séjour temporaire au Canada.

Vous êtes un étudiant international au Canada, mais vous ne pouvez plus assumer le coût de votre programme d'études.

Vous êtes un réfugié ou une personne protégée au Canada.

Table des matières

Un employeur peut-il parrainer mon permis de travail au Canada ?

Il n’y a pas de parrainage d’emploi au Canada. Si un employeur canadien veut vous embaucher, dans la plupart des cas, il doit demander une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Vous aurez besoin d’une copie de cet EIMT et d’un contrat de travail officiel de votre employeur pour demander un permis de travail spécifique à l’employeur.

Les employeurs n'ont pas besoin d'une EIMT pour embaucher des candidats qui sont admissibles ou qui ont déjà un permis de travail ouvert.

Puis-je inclure ma famille dans ma demande de permis de travail pour le Canada ?

Les membres de votre famille immédiate, comme votre conjoint ou vos enfants à charge, peuvent être inclus dans votre demande de permis de travail. Si votre demande est approuvée, votre époux ou conjoint de fait peut être admissible à :

Vos enfants peuvent également vous accompagner au Canada en tant que visiteurs ou avec un permis d’études s’ils sont inscrits dans un établissement d’enseignement canadien désigné. Les autres membres de la famille, y compris vos parents, frères et sœurs, tantes, oncles, nièces ou neveux ne peuvent pas être inclus dans votre demande de permis de travail et ne peuvent pas vous accompagner au Canada en vertu de votre permis de travail.

Quel est l'âge limite pour un permis de travail canadien ?

Les travailleurs étrangers doivent être âgés d’au moins 18 ans pour être admissibles à un permis de travail canadien. Dans la plupart des cas, il n’y a pas d’âge maximum pour les permis de travail canadiens.

La seule exception concerne les permis de travail délivrés dans le cadre du programme Expérience internationale Canada (EIC), où les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans. Certains pays participant au programme EIC ont des limites d’âge différentes pour se qualifier pour un permis de travail canadien.

Les étudiants internationaux peuvent-ils travailler au Canada ?

En tant qu’étudiant international au Canada, vous pourriez être admissible à travailler pendant vos études si votre permis d’études comporte une condition qui stipule que vous êtes autorisé à travailler sur ou hors campus au Canada. Si votre permis d’études le permet, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail distinct.

Vous pouvez également aimer

Recherche