L'immigration au Canada en provenance de l’île Maurice continuera de croître, et voici pourquoi ?

La croissance de l'immigration depuis Maurice vers le Canada.

Le Canada a signé des ententes avec certains pays dont l’île Maurice. Ainsi, leurs ressortissants peuvent faire des stages ou travailler pendant leur séjour au Canada. Ce Guide complet 2023 Comment déménager au Canada depuis l’île Maurice vous permet d’obtenir toutes les informations utiles.

Parler français est un atout lors de l'immigration au Québec et dans d'autres provinces canadiennes

Les habitants des îles francophones ont un double avantage non seulement lors de l’obtention d’un permis de travail, mais aussi lors de la demande d’immigration permanente au Canada.

 

Le Canada a lancé Mobilité francophone, une option de permis de travail connue comme le dernier ajout au Programme de mobilité internationale (PMI). Ce volet accélère le processus lors de l'embauche de travailleurs étrangers bilingues ou francophones dans des professions libérales ou de métiers spécialisés.

Il aide également les employeurs canadiens à ignorer le processus d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), qui est une exigence lors de l’embauche de professionnels étrangers.

Sur le domaine de la protection sociale, on vous recommande cet article : À lire absolument : Comparaison de la qualité des soins de santé dans les îles francophones et au Canada.

Cela s’inscrit dans le cadre du principal processus de sélection des travailleurs qualifiés du pays, connu sous le nom d’Entrée express. 

La Catégorie de l’expérience canadienne et le Programme fédéral des métiers spécialisés sont conçus pour sélectionner les candidats qui répondent aux critères du Programme fédéral des travailleurs qualifiés.

Ce système reconnaît les points d’attribution et les compétences en français pour la maîtrise de la langue française. 

 

Les points supplémentaires acquis grâce la langue française

Pour mieux comprendre, lorsque deux candidats ont tous deux des parcours académiques et une expérience de travail similaires, celui qui maîtrise le français aura plus de chances d’obtenir le poste.

 

Le Programme des candidats des provinces encourage les candidatures depuis les îles francophones

Le Canada a également un Programme des candidats des provinces (PCP) efficace pour mettre en œuvre ses propres lignes directrices et volets en matière d'immigration pour recruter des francophones depuis les îles.
Les candidats à l'Entrée express qui ont un niveau de français avancé à intermédiaire peuvent obtenir un Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI).
La Nouvelle-Écosse encourage les candidats francophones par le biais de son volet Priorités du marché du travail.
Le programme des candidats des provinces permet aux candidats de présenter des résultats de test pour confirmer leur capacité en français pour les volets PNP. Cela s'explique par le fait que les compétences en français ne sont pas traitées de manière moins significative que les compétences en anglais.

Les habitants des îles francophones peuvent facilement travailler au Canada

Le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux gèrent une variété de programmes pour ceux qui envisagent d’immigrer au Canada pour :

 

Il est important de savoir que même s’il est possible de vivre dans les communautés francophones du Canada, la connaissance de l’anglais est un atout majeur pour réussir son intégration sur le marché du travail.

Obtenir une offre d’emploi d’un employeur canadien peut déclencher le processus d’immigration.

 

Étudier partout au Canada pour les francophones des îles

À l’extérieur du Québec, le Canada compte 13 universités de renommée mondiale où il est possible d’étudier entièrement en français. Vous avez par exemple l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, l’un des trois campus de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick et l’Université de Saint-Boniface en Manitoba.

Pour plus d’informations, visitez l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne).

 

Le Réseau des collèges et cégeps francophones du Canada fournit les informations sur les 17 collèges communautaires et services d'enseignement collégial de langue française dans les communautés francophones.

Qu'en est-il de l'équivalence des diplômes français au Canada ?

Une évaluation des diplômes d’études (ECA) est utilisée pour s’assurer que votre grade, diplôme ou certificat étranger est valide et équivalent à un grade, diplôme ou certificat canadien. Il existe différents types de ECA. Une évaluation vous permet :

 

D’obtenir des points pour vos études lorsque vous postulez sous Entrée express

Assurez-vous qu'il s'agit d'une ECA à des fins d'immigration

Postulez pour des postes qui nécessitent certains niveaux d'éducation

Il faut savoir que l’ECA ne vous délivre pas de permis pour exercer une profession réglementée, vous devrez toujours répondre à d’autres exigences.

 

Le Québec optimise sa politique d’immigration envers les entrepreneurs francophones

Un programme d’immigration a été élaboré spécifiquement pour les entrepreneurs francophones du Québec. Cela fait partie de la promesse de la Coalition Avenir Québec (CAQ) de faire en sorte que 100 % des nouveaux arrivants dans la province soient francophones d’ici 2026.

Il s’agit donc d’une réelle opportunité pour les francophones des îles d’immigrer au Canada.

 

Table des matières

Quelques options d'immigration pour les francophones

Outre la province du Québec, les immigrants francophones sont chaleureusement accueillis dans plusieurs provinces populaires.  IRCC offre diverses voies d’immigration aux francophones.

 

Le Canada a introduit une nouvelle option de permis de travail dans le Programme de mobilité internationale pour les candidats qui peuvent parler français. Cette catégorie est connue sous le nom de Mobilité francophone. Par cette option, le Canada veut augmenter l’embauche de travailleurs bilingues ou français dans certaines régions du pays. Il n’y a aucune exigence d’EIMT dans ce volet et le processus d’embauche est également accéléré.

 

Les candidats francophones peuvent obtenir des points supplémentaires dans le cadre du système d’immigration Entrée express. Ils peuvent demander la résidence permanente par le biais des trois principaux programmes d’immigration : Catégorie de l’expérience canadienne, Métiers qualifiés (fédéral) et Travailleurs qualifiés (fédéral).

 

Les gouvernements provinciaux au Canada gèrent leurs propres programmes d’immigration et certaines provinces ont des filières spécialement créées pour attirer les francophones. Le Programme ontarien des candidats à l’immigration à une catégorie d’immigration des travailleurs qualifiés d’expression française pour les candidats à l’entrée express. La Nouvelle-Écosse est une autre province qui invite les francophones par le biais du PCNE : volet priorités du marché du travail.

 

Conclusion pour les francophones souhaitant immigrer au Canada

Vous vous demandez peut-être : quelle est la meilleure façon d’immigrer au Canada en tant que francophone d’une île ? Cela dépend de vos objectifs :

 

Vous pouvez également aimer

Recherche