Comparaison de la qualité des soins de santé dans DROM-COM et le Canada

Comparaison générale des systèmes de santé au Canada et dans les DROM-COM

Le Canada et la France, y compris les départements et territoires d’outre-mer partagent de nombreuses qualités, dans leur langue, leur immigration et leur milieu universitaire bien sûr. Leur système de santé respectif, en revanche, sont de structure différente, mais présentent des similitudes thématiques.

Le rôle du gouvernement au Canada

Le Canada est divisé en 10 provinces et 3 territoires qui détiennent la responsabilité principale de l’organisation et de la prestation des services de santé et de la supervision des fournisseurs. Bon nombre d’entre eux ont établi des régies régionales de la santé qui planifient et offrent localement des services financés par l’État.

En général, ces autorités sont responsables du financement et de la prestation des soins hospitaliers, communautaires et de longue durée, ainsi que des services de santé mentale et publique.

Presque tous les fournisseurs de soins de santé sont privés. Dans l’ensemble, les prestations médicales incombent aux provinces et aux territoires plutôt qu’à une nation unifiée.

Système de santé public vs privé au Canada

Pour les soins de santé financés par l’État

En termes de soins de santé financés par l’État, les dépenses totales et publiques de santé représentent entre 8 % à 11 % du PIB. Ainsi, 70 % des dépenses totales de santé proviennent de sources publiques.

Pour les provinces et territoires

Les provinces et les territoires administrent leurs propres programmes d’assurance-maladie universelle, couvrant tous les résidents des provinces et des territoires. Le gouvernement fédéral contribue à ses provinces et territoires par un apport de fonds en espèces aux provinces et territoires sur une base par habitant dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé.

Pour l’assurance privée

Quant à l’assurance privée, elle est détenue par environ les deux tiers des Canadiens et couvre des services exclus du remboursement public. En 2015, l’assurance maladie privée représentait environ 12 % des dépenses totales de santé.

Système de santé public vs privé dans les DROM-COM

Pour le grand public

Le service de santé public en France est financé par les charges sociales des employeurs et des employés. Ainsi, l’admissibilité est soit acquise par l’emploi, soit accordée en tant que prestation aux étudiants, aux retraités et aux adultes sans emploi qui étaient auparavant employés (et à leurs familles).

Pour les visiteurs d’ailleurs dans l’Union européenne

Les visiteurs d’ailleurs dans l’Union européenne (UE) sont couverts par une carte d’assurance de l’UE.

Visiteurs hors UE

En revanche, les visiteurs non européens ne sont couverts que pour les soins d’urgence.

Secteur privé

Concernant le privé, la plupart des assurances maladie sont complémentaires, couvrant principalement les co-paiements pour les soins habituels, la facturation du solde et les soins de la vue et dentaires.

En outre, l’assurance complémentaire est fournie principalement par des mutuelles ou des institutions de prévoyance à but non lucratif, fondées sur l’emploi, qui ne sont autorisées à couvrir que les tickets modérateurs pour les soins fournis dans le cadre de l’AMS.

Comment fonctionnent ces systèmes ?

L’un des principes fondateurs du système de santé canadien est que « les citoyens reçoivent tous les services médicalement nécessaires et les services médicaux hospitaliers ». À ce titre, il existe un programme national de santé qui couvre tous les besoins des hôpitaux et des médecins dans toutes les provinces du pays.
Cependant, pour d’autres services, comme les soins dentaires ou l’assurance-médicaments, les provinces sont libres de décider. Cela explique pourquoi 2/3 des citoyens au Canada souscrivent une assurance complémentaire santé, et que le ménage moyen dépense 4 000 $ par année en primes d’assurance privée.
En revanche, dans les DROM-COM, tout le monde est automatiquement assuré.
Les cotisations sociales sont payées avec les impôts, et avec cela, le gouvernement rembourse automatiquement 70% de tous les frais médicaux (bien que certaines opérations soient remboursées en totalité).

Certes, la plupart des Français souscrivent également à une « mutuelle » semi-privée qui rembourse le reste des frais. Cependant, les mutuelles coûtent moins de 50 $ par mois et par personne.

Combien ça coûte ?

Si l’on ne tient compte que des assurances privées, un foyer francophone dans les îles paiera beaucoup moins qu’un foyer canadien. Toutefois, les cotisations sociales sont presque exclusivement la façon dont les Français paient leurs soins de santé.

Cependant, étant donné que les cotisations sociales sont mélangées aux impôts et incluent beaucoup plus de services que de soins de santé, il peut être difficile de comparer exactement les dépenses d’un ménage.

Nous pouvons néanmoins comparer les dépenses au niveau national :

Table des matières

Quelle est l’efficacité du système de santé au Canada ?


La technologie contribue beaucoup à l'efficacité du système de santé canadien.

Le Canada a aussi pas mal de succès à son actif, particulièrement en matière de soins primaires. En effet, les gens doivent moins être hospitalisés pour des maladies chroniques comme l’asthme ou le diabète.

Le Canada est à la hauteur en ce qui a trait aux délais d’attente. Que ce soit pour des soins d’urgence ou simplement pour une visite chez le médecin, les temps d’attente ont tendance à être beaucoup plus réduits au Canada.  mortalité plus faibles.

D’autres statistiques semblent également se rapprocher de la France : la France a moins d’erreurs de laboratoire, médicales et de médicaments, moins de charge de morbidité et a même des taux de

Conclusion

Au total, dans les DROM-COM, la majorité de la distribution des soins est publique. Alors qu’au Canada, c’est surtout privé. En termes de services, les systèmes anglais et canadien fournissent tous deux des ressources exceptionnelles et couvrent les coûts pour ceux qui ne peuvent pas supporter les dépenses médicales importantes.

En ce qui concerne la numérisation, le Canada a fait de grands pas vers une meilleure documentation électronique. Dans les DROM-COM, le processus de numérisation est un peu plus lent à se mettre totalement en marche. Cependant, le gouvernement français progresse sérieusement vers l’abandon de la documentation papier.

On peut retenir que les systèmes de santé français et canadien jouissent d’une bonne réputation.

Vous pouvez également aimer

Recherche

Partager cet article avec des amis