Comprendre la culture du travail au Canada

Évitez ces erreurs de débutant pour trouver votre job de rêve au Canada!

Pour la plupart des nouveaux arrivants, trouver un emploi au Canada est une priorité. Les refus dans le processus de recherche d’emploi peuvent causer des difficultés financières au cours des premiers mois au Canada. De plus, la recherche d’emploi qui s’étale sur une longue période  va générer un “temps mort” sur votre CV, qui peut avoir un impact négatif  sur votre capacité à trouver des emplois appropriés dans votre domaine.

Vous ne connaissez peut-être pas le marché du travail canadien ou le processus d’embauche typique des employeurs au Canada. Vous faites face à une culture de travail entièrement différente sans une compréhension claire de ce que les employeurs recherchent chez les candidats.

Dans cet article, nous couvrons les sept erreurs de recherche d’emploi que vous devriez éviter en tant que nouvel arrivant au Canada afin de pouvoir décrocher un emploi rapidement.

Commencer votre recherche d'emploi une fois arrivé au Canada

En tant que nouvel arrivant, trouver un emploi au Canada peut prendre du temps. Donc, plus tôt vous commencerez votre recherche d’emploi, mieux ce sera. Idéalement, vous devriez commencer à examiner les descriptions de poste au moins quelques mois avant votre arrivée.
Vous aurez ainsi une meilleure idée des compétences et de l'expérience que les employeurs canadiens recherchent dans votre industrie. Cela vous donnera le temps d’acquérir de nouvelles compétences et d'obtenir les certifications pertinentes.
Le processus d'embauche dans la plupart des entreprises canadiennes prend au moins trois à quatre semaines.
Vous devriez donc commencer à postuler activement des emplois pertinents au moins quelques semaines avant votre date d'arrivée. Comme la plupart des entrevues se déroulent à distance, vous pourrez peut-être même décrocher une offre avant votre arrivée au Canada.

Ne pas utiliser un format de CV canadien

Candidater à des emplois au Canada en utilisant un format de CV de votre pays d’origine est une erreur courante de recherche d’emploi.

Premièrement, l’utilisation d’un format de curriculum vitae qui n’est pas courant au Canada donne aux recruteurs l’impression que vous n’êtes pas familier avec l’environnement de travail canadien.

Deuxièmement, la plupart des employeurs utilisent un système de suivi des candidatures (ATS) pour présélectionner les CV, et le logiciel ne peut pas facilement lire les formats de CV non standard. Ces deux raisons peuvent entraîner l’exclusion de votre CV par l’employeur.

Une autre différence majeure dans le format de CV canadien est qu’il se concentre sur vos réalisations professionnelles plutôt que sur vos tâches. Dans certains pays, les CV incluent également des informations personnelles, telles que votre âge, votre sexe, votre photo et votre état civil, que les employeurs canadiens ne veulent pas voir sur les CV.

L’utilisation d’un format de CV de style canadien, qui comprend toutes les informations que les employeurs au Canada apprécient, peut améliorer considérablement vos chances de décrocher un emploi.

Utiliser le même CV pour toutes vos candidatures

Personnalisez toujours votre CV avec des mots-clés de la description de poste pour laquelle vous postulez. Seuls les CV sélectionnés sont partagés avec le responsable du recrutement. Adapter chaque CV que vous envoyez augmentera vos chances que votre CV soit vu par le responsable du recrutement et, par conséquent, vos chances d’être convoqué à un entretien.

Lors de la personnalisation de votre CV, évitez d’inclure des compétences et des expériences qui ne sont pas pertinentes pour le poste, afin que le responsable du recrutement puisse se concentrer sur ce que vous apportez à l’entreprise.

Table des matières

Manque de concentration ou de clarté dans votre recherche d'emploi

Tout au long de votre recherche d’emploi, il est important d’être clair sur le type d’emploi que vous souhaitez.

Il est courant que les nouveaux arrivants se sentent frustrés s’ils n’obtiennent pas de réponse positive de la part des employeurs après quelques semaines de recherche d’emploi. Cependant, ne soyez pas tenté de postuler à chaque offre d’emploi que vous voyez.

Au lieu de cela, concentrez votre temps et votre énergie sur les opportunités d’emploi qui correspondent le mieux à vos compétences et à votre expérience.

Cela vous permettra de consacrer toute votre attention aux emplois qui vous intéressent réellement et d’améliorer la qualité de vos candidatures.

Candidater à plusieurs postes vacants dans une organisation est une autre erreur de recherche d’emploi que vous devriez éviter, car les recruteurs peuvent penser que vous n’êtes pas sûr de vos objectifs de carrière ou que vous cherchez désespérément un emploi.

Viser trop bas ou trop haut

Un mythe courant auquel croient de nombreux nouveaux arrivants est que vous devez démissionner ou obtenir un poste de débutant lorsque vous reprenez votre carrière au Canada. Ce n’est pas toujours vrai. Votre expérience de travail dans votre pays d’origine est toujours pertinente, à condition que vous la présentiez correctement.

Idéalement, vous devriez prioriser les candidatures aux opportunités d’emploi qui correspondent à votre expérience. Si vous visez des niveaux d’emploi inférieurs à votre niveau précédent, vous pouvez sembler peu confiant.

D’un autre côté, postuler des postes qui sont nettement au-dessus de votre niveau d’emploi précédent peut amener les employeurs à croire que vous êtes sous-qualifié pour le poste. De plus, étant donné que les systèmes de suivi des candidatures associent les mots-clés des CV à la description de poste, vous aurez de meilleures chances de vous qualifier pour des postes dont les intitulés de poste sont similaires à vos rôles récents.

Sous-estimer l'importance du bénévolat

La plupart des employeurs veulent embaucher des candidats ayant une expérience canadienne, ce qui pose un problème aux nouveaux arrivants. Cependant, la définition de l’expérience canadienne est assez large et comprend des postes non rémunérés, comme le bénévolat, qui vous aident à acquérir des compétences transférables.

En tant que nouveau venu, l’expérience de bénévolat peut avoir fière allure sur votre CV avec des avantages comme :

Développer votre réseau professionnel

Développer des compétences spécifiques qui sont en demande au Canada

Le bénévolat est ancré dans la culture canadienne, mais de nombreux nouveaux arrivants l’ignorent parce qu’ils croient qu’il s’agit d’un travail gratuit. En réalité, de nombreux Canadiens, y compris des professionnels chevronnés, donnent de leur temps pour faire du bénévolat pour des organismes sans but lucratif, des organisations et des causes auxquelles ils adhèrent.

Postuler uniquement aux offres d'emploi publiées

1 %
offres d'emploi disponibles

Le Canada possède un énorme marché du travail caché, ce qui signifie qu’entre 65 et 80 % des offres d’emploi disponibles ne sont pas affichées en ligne. Au lieu de cela, ces postes sont pourvus par les réseaux de recruteurs.

Se concentrer uniquement sur les offres d’emploi publiées en ligne peut réduire considérablement vos chances de décrocher un emploi, car vous finissez par postuler qu’à une petite fraction des postes disponibles.

Idéalement, vous devriez interroger votre réseau sur les emplois disponibles au sein de leurs organisations. Si vous avez entretenu de solides relations, vous pourrez peut-être obtenir des informations sur les rôles disponibles ainsi que des références.

Vous pouvez également aimer

Recherche