7 conseils pour rédiger un CV pour un stage canadien

Vous devez soumettre votre candidature avec un CV aux normes canadiennes pour participer à un stage au Canada.

Prêt à décrocher un stage au Canada ? Suivez ces conseils pour réussir votre CV !

Rédigez un excellent CV pour faire bonne impression

Quel
format?

Quelle Stratégie?

Quelles compétences?

Bien que les participants de stages puissent recevoir des révisions de CV, vous gagnerez du temps si vous rédigez un CV compétitif pour commencer. Plus vite votre CV peut être envoyé à différents employeurs, plus vite vous pouvez sécuriser votre stage au Canada et commencer à avoir une expérience de travail formidable !

Pour commencer, nous avons compilé nos sept meilleurs conseils pour créer un CV canadien.

Adhérez aux normes de CV canadiennes

Une erreur courante parmis les candidats aux stages étrangers est d’envoyer un CV conforme aux codes en vigueur du pays d’origine du stagiaire, mais qui hélas n’est pas formaté convenablement vis à vis des normes du pays cible.  il faut savoir qu’il existe certaines règles à respecter au Canada lorsque vous souhaitez rédiger votre CV dant le but de participer à un stage. En voici quelques exemples :

Ne pas mettre de photos du candidat ou d’autres informations personnelles telles que l’âge, le poids, la taille, l’état civil, le numéro d’assurance sociale (NAS), etc.

La plupart des CV de stage au Canada suivent un format « d’ordre chronologique », énumérant d’abord l’expérience de travail actuelle ou la plus récente.

  • Un autre format de CV de stage acceptable est un « CV fonctionnel », où vos expériences de travail sont classées par ensemble de compétences, plutôt que par dates d’emploi.

Il peut également y avoir des sections sur le travail bénévole, les compétences, les qualifications, les récompenses, l’éducation, etc.

Traduisez correctement les noms des écoles et des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, afin que votre employeur nord-américain puisse lire et comprendre ces institutions. Assurez-vous d’écrire les noms complets des entreprises ou des écoles précédentes au lieu des abréviations.

Ne pas inclure pas la ligne « références disponibles sur demande » de ce genre en bas. Les employeurs s’attendent à ce que vous ayez des références, ce qui signifie qu’il y a un gaspillage d’espace précieux pour votre CV.

Les curriculums vitae des stages canadiens ne doivent comporter qu’une ou deux pages au maximum.

Personnalisez un modèle de CV de stage générique

Bien que ce soit une bonne idée de jeter un coup d’œil aux modèles et de s’en inspirer, il est important de s’assurer que votre produit final ne ressemble pas exactement au modèle. Au lieu de cela, notez les styles que vous aimez, puis créez un CV de stage personnalisé.

Remplissez-le avec vos informations et embellissez-le pour le rendre unique. En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez également être autorisé à faire preuve de créativité avec votre en-tête de CV.

Utilisez la stratégie « Actions et Résultat »

Vous pouvez choisir d'énumérer un emploi et d'avoir ensuite quelques puces en dessous pour décrire vos tâches et responsabilités sur votre CV de stage canadien. Ou, vous pouvez avoir un très court résumé écrit dans un style de paragraphe.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour décrire vos expériences de travail antérieures, assurez-vous d’utiliser la méthode d’écriture « action et résultat ». Vous décrivez les missions que vous avez effectuées, puis décrivez le résultat final.

Par exemple, au lieu d’écrire « J’ai servi de la nourriture et des boissons aux clients en tant que serveuse », il est préférable d’utiliser la forme  « J’ai servi de la nourriture et des boissons aux clients de manière efficace et conviviale pour assurer la satisfaction des clients et des visites répétées ».

Au lieu de polices surutilisées comme Times New Roman ou Arial, optez pour quelque chose de propre et professionnel, mais toujours unique. Certaines polices à examiner incluent : Garamond, Cambria, etc.

Préservez le caractère professionnel de votre CV de stage

Pour les étudiants plus jeunes ayant une expérience de travail limitée, il est important de rester professionnel. Cela s'applique à tous les aspects de votre stage au Canada, y compris votre CV de stage.
Le courriel que vous indiquez sur votre CV de stage canadien doit être modifié s'il est trop personnel ou non professionnel. Optez pour une adresse qui ne comprend que votre prénom, votre nom et peut-être quelques chiffres comme « [email protected] ».
Ne répertoriez pas vos profils sur les réseaux sociaux, sauf s'il s'agit de LinkedIn. La même idée vaut pour les passe-temps et les intérêts. Il est acceptable d'énumérer vos intérêts sur un CV de stage canadien, mais seulement s'ils sont adéquats pour l'emploi que vous recherchez.
Par exemple, si vous candidater à un stage en marketing, il serait approprié d'énumérer : « Photographie et conception graphique » comme vos intérêts, car ils sont pertinents et peut-être même applicables au poste. Des exemples d'intérêts à ne pas énumérer seraient regarder des films, sortir avec des amis, faire du shopping ou quoi que ce soit dans ce sens.

Table des matières

Utilisez des données numériques dans votre CV

Maintenant que vous maîtrisez la technique « Actions et Résultats », sauvegardez vos descriptions avec des données. Les employeurs ont tendance à privilégier les descriptions qui ont une mesure quantitative.

Un autre exemple serait « A eu une moyenne de 10 transactions par heure en établissant une communication solide avec des clients potentiels et par une vente incitative » par opposition à « Vendu des produits en établissant une communication solide avec des clients potentiels et par une vente incitative ».

Insistez sur vos compétences polyvalentes

Vous voudrez peut-être faire un stage dans le secteur financier, mais vous n’avez peut-être travaillé que comme caissier dans un magasin de vêtements dans le passé. C’est tout à fait correct ! La plupart des employeurs savent que les stagiaires ont généralement une expérience de travail limitée, cela ne devrait donc pas poser trop de problèmes.

Il est bon d’énumérer votre expérience de travail antérieure d’une manière qui met l’accent sur les compétences transférables. De cette façon, votre employeur potentiel peut voir comment les compétences que vous avez acquises dans votre emploi précédent peuvent vous aider à réussir votre stage au Canada. Vous pouvez également décrire les compétences transférables que vous avez acquises si vous avez fait du bénévolat dans le passé.

Les compétences versatiles comprennent :

Les compétences interpersonnelles

Les compétences en communication

Le travail d'équipe

Le leadership

Par exemple, si vous étiez auparavant vendeur et que vous souhaitez faire un stage en marketing : mettez l’accent sur votre connaissance du point de vue du client et sur votre capacité à résoudre le problème ou les préoccupations d’un client (ce qui est la base d’un bon marketing).

Obtenez des commentaires sur votre CV de stage

C’est toujours une bonne idée de demander à une autre personne de le lire et de vous donner des commentaires honnêtes sur votre CV de stage. Il est très important qu’il n’y ait pas d’erreurs ou de fautes d’orthographe dans votre CV. Tout doit avoir un sens pour une autre personne qui le lit, c’est pourquoi il est approprié de demander de l’aide.

Recherche

Vous pouvez également aimer