Comment choisir un compte bancaire canadien en tant que nouvel arrivant ?

une façade de banque en marbre pour décrire les banques au Canada

Les nouveaux arrivants au Canada ont le choix parmi de nombreuses banques

Au cours de vos premiers jours en tant que nouvel arrivant au Canada, vous devrez accomplir certaines tâches pour faciliter votre intégration sociale. L’ouverture d’un compte bancaire et la demande d’une carte de crédit devraient être une priorité absolue.

Le secteur bancaire canadien est vaste et vous aurez le choix entre de nombreuses options. Cependant, les nouveaux arrivants au Canada ont des besoins financiers distincts et tous les produits ne conviennent peut-être pas à vos besoins. En règle générale, vous devriez commencer à rechercher des options bancaires au Canada plusieurs semaines avant votre arrivée pour éviter les retards dans le processus d’ouverture de compte.

Cet article vous donnera un aperçu des banques et des produits bancaires au Canada et quelques conseils essentiels pour choisir le meilleur compte bancaire et la meilleure carte de crédit pour vous.

Options bancaires au Canada

La plupart des nouveaux arrivants optent pour l’une des « cinq grandes » banques, compte tenu de leur taille et de leur présence à travers le pays. Par capitalisation boursière, ceux-ci comprennent :

La Banque Toronto-Dominion (TD)

La Banque Royale du Canada (RBC)

La Banque de Nouvelle-Écosse (Banque Scotia)

business economic finance interprise company bank

La Banque de Montréal (BMO)

La Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)

Ces banques ont à la fois une présence physique et numérique. Par exemple, RBC compte plus de 1 200 succursales et 4 240 guichets automatiques au Canada, ainsi que des options bancaires en ligne faciles à utiliser.

En plus des banques traditionnelles, le Canada compte également quelques banques exclusivement numériques, telles que :

EQ Bank

Tangerine Bank

Motus Bank

Simplii Financial

Ces banques proposent également des produits financiers, mais peuvent ne pas disposer de la gamme complète de services proposés par les grandes banques traditionnelles.

Table des matières

Types de comptes bancaires

Il existe deux principaux types de comptes bancaires au Canada qui servent à des fins distinctes :  les comptes de chèques et les comptes d’épargne.

Qui est admissible en tant que nouvel arrivant au Canada ?

En règle générale, les banques vous considèrent comme un nouvel arrivant si vous êtes un résident permanent qui vit au Canada depuis moins de trois à cinq ans. Certaines banques, comme RBC, proposent également des produits pour les nouveaux arrivants et des offres aux étudiants internationaux et aux travailleurs étrangers temporaires.

Dans la plupart des cas, vous pouvez être considéré comme un nouvel arrivant même si vous avez déjà une relation bancaire avec une autre institution financière. Vous devriez donc pouvoir profiter des produits et des offres pour les nouveaux arrivants si vous changez de banque.

Comment choisir le meilleur compte bancaire en tant que nouvel arrivant ?

Tous les comptes bancaires ne sont pas identiques. Les exigences, les frais et les caractéristiques du compte peuvent varier en fonction de l’institution financière et du produit bancaire que vous avez choisi. Voici quelques éléments à comparer pour trouver un compte bancaire qui répond à vos besoins.

Certains comptes bancaires exigent que vous mainteniez un solde minimal quotidien ou mensuel. Si votre solde tombe en dessous de ce niveau requis, une pénalité peut vous être facturée. Certains comptes n’exigent aucun solde minimum, ce qui vous permet d’accéder à tout votre argent, quand vous en avez besoin. Chez RBC, vous pouvez parler à un conseiller financier pour trouver le compte bancaire le mieux adapté à vos besoins.

La plupart des comptes de chèques comportent des frais bancaires mensuels, qui peuvent varier de 0 $ à 30 $. Dans certains cas, les frais mensuels peuvent être annulés si vous maintenez un solde minimum sur le compte. Le Forfait bancaire avantage RBC offre une exonération des frais mensuels pendant un an pour les nouveaux arrivants.

Certaines banques facturent des frais mensuels minimes pour l’émission de relevés bancaires papier. Dans la plupart des cas, vous pouvez opter pour des relevés électroniques sans papier et sans frais.

Certains comptes de chèques sont accompagnés de chèques personnalisés ou de traites bancaires gratuits. Dans d’autres, un chéquier de 50 feuilles peut coûter jusqu’à 50 $ et une traite bancaire peut coûter jusqu’à 10 $.

Certains comptes peuvent avoir des limites quant au nombre de retraits aux guichets automatiques ou de virements entre particuliers que vous pouvez effectuer au cours d’un mois. Vous devriez également vérifier s’il y a des frais pour retirer de l’argent au guichet automatique d’une autre banque ou pour effectuer des transactions de virement vers un compte d’une autre banque.

En tant que nouvel arrivant au Canada, vous voudrez peut-être continuer à soutenir financièrement votre famille restée au pays. Si vous prévoyez d’effectuer régulièrement des virements de fonds internationaux, assurez-vous de vérifier les frais de versement internationaux pour les comptes de chèques que vous envisagez. RBC offre aux nouveaux arrivants jusqu’à deux virements internationaux gratuits par mois pendant leur première année avec un compte bancaire RBC admissible.

Les intérêts que vous recevrez sur les comptes d’épargne au Canada pourraient être bien inférieurs à ceux auxquels vous êtes habitués dans votre pays d’origine. Cependant, les comptes d’épargne à intérêt élevé comme le CEI RBC, offrent généralement un taux d’intérêt plus élevé pour vous aider à faire fructifier votre épargne plus rapidement.

Vous pouvez également aimer

Recherche