Sept endroits à ne pas manquer lors de votre visite au Québec

Découvrez le Québec sous un nouvel angle : Sept joyaux à explorer pour une expérience inoubliable!

Vous partez au Québec? Voici nos coups de cœurs à visiter absolument pendant votre séjour québécois

Parc de la Chute-Montmorency

Le parc est situé à 15 minutes du la vielle ville de Québec, près de l’endroit ou le Fleuve St-Laurent se divise autour de l’ile d’Orléans. La Chute Montmorency, avec 83 mètres est plus haute de la province du Québec. Vous pouvez y accéder par le pont suspendu, téléphérique, escaliers ou encore par une tyrolienne (Oméga) pour les plus amateurs de sensations fortes

Le site ouvre pour les fêtes de fin d’année, puis de Février à Octobre, en général entre 10h00 et 16h00. Comptez environ 25 $ CAD par adulte. Le Manoir Montmorency, situé à proximité du parc propose une cuisine régionale de bonne qualité et abrite une boutique de souvenirs et produits québécois.

Vue panoramique du parc de la Chute-Montmorency, mettant en vedette l'impressionnante chute Montmorency entourée d'une verdure luxuriante, avec un pont et des plateformes d'observation surplombant la cascade en cascade.

Parc de la Gorge de Coaticook

14500
ans
700
mètres de long
mètres de haut

Le parc est situé à 30 kilomètres au sud de la ville de Sherbrooke. La gorge creusée dans par la rivière il y a de cela 15 000 ans est de 750 mètres de long, entourée de falaises. Le parc abrite le plus long pont suspendu pour piétons en Amérique de nord, à 50 mètres de hauteur, la vue est époustouflante. 

Un pont en bois voûté enjambe la gorge, entourée d'une verdure luxuriante. Le pont du parc des Gorges de Coaticook offre un sentier panoramique au-dessus d'une rivière qui coule, avec des arbres imposants et des falaises rocheuses en arrière-plan.

Le site ouvre pour les fêtes de fin d’année, puis de Février à Octobre, en général entre 10h00 et 16h00. Comptez environ 25 $ CAD par adulte.

Le Manoir Montmorency, situé à proximité du parc propose une cuisine régionale de bonne qualité et abrite une boutique de souvenirs et produits québécois.

Village of Tadoussac

Petit village de 800 habitants à 120 kilomètres à l’est de la ville de Saguenay, il est situé au point d’affluence de la rivière Saguenay sur la rive gauche du Fleuve St Laurent : le Fjord de Saguenay. Si la baie de Tadoussac est reconnue comme une des plus belles plages du monde, c’est surtout un lieu d’observation des cétacés qui abondent dans ses eaux riches : Rorquals et baleines bleues.

Tadoussac est reconnu comme étant le plus vieux village du Québec et la première colonie française pérenne en Amérique du Nord, à la suite de l’installation d’un poste de traite de la fourrure entre les premières nations et les européens par le capitaine Pierre de Chauvin de Tonnetuit en 1600. Ce poste reconstitué abrite aujourd’hui un musée. Un autre lieu de patrimoine est la chapelle « des Indiens », une des plus anciennes chapelles en bois de l’Amérique du nord, érigée en 1747.

Vue aérienne du pittoresque village de Tadoussac niché entre une verdure luxuriante et un littoral pittoresque, avec l'emblématique baie de Tadoussac visible en arrière-plan. Des bâtiments pittoresques et des monuments historiques sont dispersés dans tout le village, créant une atmosphère charmante et sereine.

Sainte-Anne-des-Monts

Cette petite ville de la Haute Gaspésie, de 7000 âmes est située sur la rive droite du Fleuve St Laurent. Sainte Anne des Monts est aussi une des portes d’entrée au Parc National de la Gaspésie qui abrite la chaine de montagnes Chic-Chocs de 100 kilomètres de longueur dont plus de 25 sommets dépassent le 1000 mètres de hauteur et sont enneigés hors saison estivale. C’est une escale obligatoire pour les amoureux de la nature, entre « mer » et montagnes.

Une vue aérienne à couper le souffle de Sainte Anne des Monts, révélant la charmante ville côtière nichée entre les montagnes majestueuses et les eaux scintillantes du golfe du Saint-Laurent. La ville est entourée d'une verdure luxuriante, avec son architecture unique et sa communauté dynamique visible d'en haut.

 La municipalité héberge Exploramer : un complexe d’activités comme un aquarium à 21 bassins, musée et excursions maritimes. L’auberge Château Lamontagne établie sur une petite élévation rocheuse en bord de mer offre une vue époustouflante du St Laurent pour savourer au calme la gastronomie Française ou locale à prix raisonnable

Le rocher Percé et l’ile Bonaventure

Offrez-vous un air d’Étretat. Situé à l’extrémité est de la Gaspésie, le village de Percé est surmonté de falaise à perte de vue. Le nom du village provient d’un îlot à 200 mètres de son cap : L’emblématique rocher Perché, long de 470 mètres et haut de 85 mètres. Cette formation rocheuse est en fait une arche naturelle comme ses « cousines » normandes. Un sentier pédestre permet sa visite bien que vous préfèreriez le contempler lors d’une excursion en bateau vers le parc de l’ile de Bonaventure.

Cette ile, à 3.5 kilomètres de Perce héberge la plus grande colonie de fous de Bassan au monde qui nichent par milliers sur les pans des falaises de l’ile. Le parc offre plusieurs randonnées à pied pour découvrir d’autres oiseaux : pingouins, macareux et guillemots. Ne manquez pas un détour au restaurant La boite à fruits de mers, à la plage du village où vous dégusterez un homard entier pour moins de 40 euros.

Vue panoramique du rocher Percé, une formation calcaire massive s'élevant de la mer, avec l'île Bonaventure en arrière-plan. Ces sites naturels emblématiques sont entourés par les eaux bleu clair du golfe du Saint-Laurent, mettant en valeur la beauté à couper le souffle du littoral québécois.

Table des matières

La route des vins de l’Estrie

La région viticole du Québec se situe à 1 heure de route de Montréal entre Granby et Venise-en-Québec. Le sol y est fertile mais gèle en profondeur pendant plusieurs mois. C’est donc à partir des années 80 du siècle précédent que les premiers cépages hybrides et résistants aux conditions climatiques extrêmes s’installent comme le Frontenac et le Vidal blanc. 

Cette route des vins, comme sa grande sœur alsacienne, offre un itinéraire œnologique et gastronomique avec quelques dizaines de vignobles, restaurants et auberges en pleine campagne. Ne manquez pas une visite au vignoble de l’Orpailleur, fondé en 1982 dans la vallée de Dunham avec 13 catégories de vins dont le fameux vin de glace. L’Orpailleur a reçu plus de 100 médailles, dont 7 au concours Sélections Mondiales des vins 2023. Deux cuvées ont remporté la médaille Grand Or, se classant dans le top 50 mondial parmi plus de 1500 vins en compétition. En été, ce vignoble ouvre les portes de son restaurant tire-bouchon qui propose une cuisine excellente à prix raisonnable

Vieux Québec

La ville de Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain est la plus vieille ville fortifiée d’Amérique du Nord. Se balader dans le Vieux Québec c’est faire pour quelque heures un voyage dans le temps. Commencez votre découverte par la ville basse au Quartier Petit Champlain et sa rue éponyme, considérée comme une des plus belles voies piétonnes au Canada.

Vous succomberez à son charme architectural, ses boutiques, restaurants et enseignes qui lui donne un air de la Vieille France. Continuez vers la Haute ville en montant les 60 mètres par le funiculaire du Vieux Québec, vous atteignez la terrasse Dufferin : un belvédère de 350 mètres avec une vue imprenable sur l’imposant Château Frontenac et le littoral.

Les amoureux d’histoire ne manqueront pas de visiter les ruines du Château Saint louis construit en 1620 et détruit par un incendie en 1834. Suivez la terrasse vers le sud pour visiter la citadelle de Québec, une fortification étoilée inspirée de l’œuvre de patrimoine mondiale de Vauban.

Vue du Vieux-Québec avec ses charmantes rues pavées, ses bâtiments historiques en pierre et un aperçu de l'emblématique Château Frontenac sur fond de ciel bleu.

N’oubliez pas une visite au musée militaire royal. Pour terminer votre visite en beauté, descendez à la gare fluviale et montez à bord du traversier Québec-Levis pour un voyage fluvial de 12 minutes entre les deux rives du Saint Laurent. À mi-chemin, vous découvrirez une vue panoramique du Vieux Québec à vous couper le souffle.

Partager cet article avec des amis

Vous pouvez également aimer

Recherche