Est-il possible d'obtenir la résidence permanente pour chauffeur de camion au Canada ?

Prenez le volant de votre avenir: La RP pour chauffeur de camion au Canada!

Oui c’est possible. Le Canada fait face à une pénurie de main-d’œuvre depuis de nombreuses années. Alors que certaines industries ont une surabondance de travailleurs, d’autres cherchent désespérément à pourvoir des postes critiques. Le secteur canadien du Transport poids lourd/super poids lourd a été particulièrement touchée par les pénuries de main-d’œuvre.

L’importance des transporteurs dans l’industrie canadienne

10000
besoin de camionneurs d'ici 2024

Les camionneurs jouent un rôle crucial dans le maintien des chaînes d’approvisionnement et le fonctionnement des entreprises. Pour cette raison, les entreprises de camionnage sont toujours à la recherche de plus de chauffeurs.

 Il y aura environ 30 000 postes vacants pour les camionneurs au Canada en 2023. Ce chiffre devrait passer à 50 000 postes à pourvoir l’an prochain.

Le gouvernement canadien a tenté de combler ces ouvertures en permettant aux camionneurs étrangers de venir au Canada et d’obtenir la résidence permanente par le biais du système Entrée express. Dans ce guide, nous examinerons les façons d’utiliser Entrée Express pour les camionneurs.

Entrée express pour les camionneurs au Canada

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis à jour son système de classification nationale des professions l’année dernière afin d’améliorer la façon dont il organise les différents emplois.

La mise à jour comprend un nouveau système CNP « TEER » qui inclut les professions du camionnage telles que les chauffeurs de camion de transport sous la CNP 73300.

Le code TEER de ce conducteur de camion relève de la catégorie TEER 3 du système Entrée express. Donc, si vous vous demandiez : Un chauffeur de camion peut-il obtenir une résidence permanente au Canada via Entrée express ? La réponse est oui.

Cette mise à jour du système offre une voie de qualification pour les chauffeurs routiers au Canada en utilisant le programme fédéral des travailleurs qualifiés du système Entrée express.

Table des matières

Comment obtenir une résidence permanente pour les chauffeurs de camion au Canada grâce à l'entrée express ?

Vous vous demandez peut-être : « Un chauffeur de camion est-il un travailleur qualifié ou un ouvrier spécialisé ? dans le cadre du système Entrée Express. La récente mise à jour de la CNP considère qu’un chauffeur de camion travailleur qualifié est admissible au Programme fédéral des travailleurs qualifiés.

Dans certains cas, un chauffeur de camion étranger peut faire une demande de résidence permanente par le biais du programme de la catégorie de l’expérience canadienne d’Entrée express.

Examinons ces deux programmes et comment ils peuvent être utilisés pour l’immigration des camionneurs au Canada.

Comment obtenir la résidence permanente pour les transporteurs au Canada grâce à un programme de candidats des provinces ?

Un chauffeur de camion peut-il obtenir la résidence permanente au Canada grâce aux programmes des candidats des provinces ? La réponse est oui. De nombreuses provinces canadiennes offrent des programmes d’immigration auxquels les camionneurs étrangers peuvent être admissibles.

Les chauffeurs de camion peuvent postuler au programme Entry-Level and Semi-Skilled (ELSS) de la Colombie-Britannique, car leur code CNP de chauffeur de camion Canada répond aux exigences du programme. Ceux qui souhaitent postuler doivent également répondre à des exigences supplémentaires, telles que :

  • Intention de vivre en Colombie-Britannique
  • Présenter un avantage économique pour la Colombie-Britannique
  • Obtenir un minimum de points à l’examen de compétence linguistique
  • Posséder un statut d’immigration canadien valide
  • Posséder une lettre d’offre d’emploi à temps plein signée d’un employeur canadien
  • Posséder un diplôme d’études secondaires
  • Posséder un minimum de deux ans d’expérience de travail dans le camionnage long-courrier au cours des trois dernières années

L’Ontario offre une résidence permanente aux camionneurs dans le cadre de son programme de compétences en demande. Ceux qui souhaitent faire une demande de RP pour chauffeur de camion en Ontario doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Avoir l’intention de vivre en Ontario
  • Posséder une lettre d’offre d’emploi à temps plein signée d’un employeur canadien
  • Avoir soumis une déclaration d’intérêt et avoir reçu une invitation à postuler
  • Posséder un minimum de neuf mois d’expérience de travail à temps plein en Ontario au cours des trois années précédant leur demande
  • Obtenir un minimum de points à l’examen de compétence linguistique
  • Posséder un diplôme d’études secondaires

La Saskatchewan offre un programme d’immigration spécial qui accorde la résidence permanente aux camionneurs au Canada. Le projet Chauffeur de camion long-courrier est ouvert aux camionneurs qui répondent aux exigences suivantes :

  • Posséder un permis de travail canadien valide pour un minimum de six mois et obtenu après avoir reçu une étude d’impact sur le marché du travail positive
  • Être employé par une entreprise de camionnage qui a reçu l’approbation du gouvernement de la Saskatchewan
  • Posséder une offre d’emploi à temps plein pour un poste permanent
  • Posséder un permis de classe 1A pour la province de la Saskatchewan
  • Posséder une lettre d’approbation d’emploi valide dans le cadre du programme des candidats des provinces.
  • Obtenir un minimum de points à l’examen de compétence linguistique

Le Nouveau-Brunswick offre l’immigration aux professionnels avec chauffeurs de camion code CNP 73300 par le biais de son volet Travailleurs qualifiés. Les camionneurs peuvent postuler à ce programme s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • Avoir l’intention de résider au Nouveau-Brunswick
  • Posséder un minimum de 24 mois d’expérience de travail à temps plein dans un emploi NOC TEER 73300 avec au moins six mois de travail continu au Nouveau-Brunswick.
  • Posséder un permis de conduire valide du Nouveau-Brunswick
  • Posséder un permis de travail canadien valide
  • Posséder une lettre d’offre d’emploi à temps plein signée d’un employeur du Nouveau-Brunswick
  • Obtenir un minimum de points à l’examen de compétence linguistique

Partager cet article avec des amis

Vous pouvez également aimer