Pourquoi les Français sont demandés au Québec ?

un immigrant francophone au québec en oratoire
100000 %
des Québécois disent pouvoir soutenir une conversation en français
Des 100000 ans
la communauté française au Québec connaît un fort taux d’accroissement

Parler français est un atout majeur pour les candidats aux programmes d'immigration du Québec

Le Canada a lancé Mobilité francophone, une option de permis de travail connue comme le dernier ajout au Programme de mobilité internationale (PMI). Le volet accélère le processus lors de l’embauche de travailleurs étrangers bilingues ou francophones dans des postes de professionnels, de gestion, de professions libérales ou de métiers spécialisés.

Il aide également les employeurs canadiens à se passer du processus d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), qui est une exigence lors de l’embauche de professionnels étrangers. Les francophones reçoivent des points supplémentaires en matière de résidence permanente. Cela s’inscrit dans le cadre du principal processus de sélection des travailleurs qualifiés du pays, connu sous le nom d’Entrée express.

La Catégorie de l’expérience canadienne et le Programme fédéral des métiers spécialisés sont conçus pour sélectionner les candidats qui répondent aux critères du Programme fédéral des travailleurs qualifiés. Ce système reconnaît les points d’attribution et les compétences en français pour la maîtrise de la langue. Pour mieux comprendre, lorsque deux candidats ont tous deux des parcours académiques et une expérience de travail similaires, celui qui maîtrise le français aura plus de chances d’obtenir le poste.

L’accord Québec-France pour faciliter l’intégration des Français

Lorsque des citoyens français s’installent au Québec, ils bénéficient de l’Accord Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Signé en 2008, cet accord accélère l’évaluation des titres de compétences des citoyens français au Québec, leur permettant d’éviter la file d’attente et de faire évaluer leurs titres de compétences plus rapidement que ne le peuvent les autres nouveaux arrivants d’autres pays. Les personnes occupant une grande variété de professions peuvent bénéficier de la reconnaissance accélérée des compétences professionnelles, y compris :

Les médecins

Les avocats

Les travailleurs sociaux

Les ingénieurs

Les citoyens français intéressés à déménager au Canada peuvent également bénéficier de frais considérablement réduits s’ils fréquentent l’un des établissements postsecondaires de classe mondiale du Québec. Semblable à l’accord sur la reconnaissance des diplômes, le Québec et la France ont signé un accord bilatéral qui permet aux citoyens français de bénéficier du taux de scolarité du Québec au lieu du taux de scolarité des étudiants internationaux. Ce dispositif permet aux étudiants français d’économiser des milliers de dollars chaque année s’ils fréquentent une université au Québec.

Une combinaison de facteurs amène les citoyens français et d’autres francophones du monde entier à prendre la décision d’immigrer et de commencer une nouvelle vie au Canada, mais la capacité du Canada à accepter la diversité et le multiculturalisme est le facteur qui garantit que les nouveaux immigrants se sentent chez eux au Canada.

Quels sont les avantages de la langue française au Québec ?

La langue française présente de nombreux avantages au Québec, tant d’un point de vue culturel, social qu’économique. Voici quelques-uns des avantages de la langue française au Québec :

Le français est la langue officielle du Québec et constitue un élément essentiel de l’identité culturelle des Québécois. Il est utilisé dans la littérature, le cinéma, la musique et les arts en général, contribuant ainsi à la richesse culturelle de la province.

La connaissance de la langue française est essentielle pour interagir avec la population québécoise dans la vie quotidienne. Cela facilite la communication avec les résidents locaux, qu’il s’agisse de faire des achats, de demander des indications ou d’établir des relations sociales.

Dans de nombreux secteurs au Québec, la maîtrise du français est un prérequis pour obtenir un emploi. Les entreprises et les organisations gouvernementales exigent souvent que les employés aient une bonne maîtrise de la langue française pour pouvoir servir les clients francophones et travailler efficacement au sein de l’organisation.

Le Québec est reconnu pour ses institutions d’enseignement supérieur de qualité, offrant une grande variété de programmes en français. La maîtrise du français ouvre donc la porte à un large éventail de possibilités d’études supérieures dans la province.

En tant que province bilingue, le Québec offre également des avantages aux personnes qui maîtrisent à la fois le français et l’anglais. Le bilinguisme est valorisé dans de nombreux domaines professionnels, notamment dans les secteurs liés au tourisme, à l’éducation, au commerce international et à la fonction publique.

Le Québec entretient des liens étroits avec les autres régions francophones du Canada, ainsi qu’avec d’autres pays francophones à travers le monde. La maîtrise du français permet aux Québécois d’accéder à une vaste littérature, à des films, à de la musique et à d’autres formes d’expression culturelle francophone, renforçant ainsi les liens avec la francophonie internationale.

Table des matières

Comment les français contribuent à l'économie du Québec ?

Les Français contribuent de plusieurs façons à l’économie québécoise. Voici quelques exemples :

Les échanges économiques et culturels entre la France et le Québec sont mutuellement bénéfiques, favorisant les opportunités d’affaires, les partenariats et les enrichissements mutuels.

Communautés francophones du Canada hors Québec

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses communautés francophones au Canada à l’extérieur de la province de Québec ? Certaines de ces communautés aident même les nouveaux arrivants d’expression française à s’établir au Canada. Ils offrent une large gamme de services et d’opportunités tels que :

L’initiative Accueil des communautés francophones représente 14 territoires qui ont été sélectionnés pour accueillir et accompagner les nouveaux arrivants.

Nouvelle-Écosse

Municipalité du District de Clare

Saskatchewan

Moose Jaw et Gravelbourg

Pourquoi est-il important pour le Canada d'augmenter le nombre d'immigrants francophones hors Québec ?

La grande majorité de la population canadienne utilise couramment l’anglais et le français, les langues officielles du Canada, pour communiquer et accéder aux services. 

L’anglais est parlé par un peu plus de trois Canadiens sur quatre. Cette proportion est passée de 74,8 % en 2016 à 75,5 % en 2021. Cependant, la proportion de francophones est passée de 22,2 % en 2016 à 21,4 % en 2021.

De 2016 à 2021, le nombre de Canadiens qui parlent surtout français à la maison a augmenté au Québec, en Colombie-Britannique et au Yukon, mais a diminué dans les autres provinces et territoires. 

Par conséquent, en 2019,  IRCC  a publié la Stratégie en matière d’immigration francophone. L’objectif principal de cette stratégie est d’atteindre une cible de 4,4 % d’immigrants francophones hors Québec d’ici 2024.

Admissions des francophones hors Québec

100000 %
d'immigrants francophones hors Québec

Lors de la première année de recensement en 2006, le nombre d’admissions de résidents francophones hors Québec était d’un peu plus de 2 800 (1,38 %). Cependant, en janvier 2023, le Canada a déclaré avoir presque atteint sa cible de 2022 de 4,4 % d’immigrants francophones hors Québec. Il représente un bond significatif de 3,02 points de pourcentage (de 1,38 % à 4,4 %) entre 2006 et 2022.

Au cours de cette année, plus de 16 300 nouveaux immigrants se sont installés dans les communautés francophones en situation minoritaire à travers  le Canada. Il s’agit du plus grand nombre d’immigrants francophones hors Québec que le pays a accueillis depuis le début de l’enregistrement des données.

Au cours des 5 dernières années, le nombre d’immigrants francophones dans les communautés francophones en situation minoritaire hors Québec a augmenté de 42 470 résidents permanents. Selon IRCC, ces nouveaux arrivants contribuent au développement de ces communautés. De plus, ils ajoutent à la diversité du paysage culturel et linguistique du Canada. Parailleurs, ils contribuent à renforcer l’économie des communautés dans lesquelles ils se sont installés.

Vous pouvez également aimer

Recherche